Qui suis-je ?
Dominique Ruisseau
"Le sculpteur voudrait être un sorcier qui encage les âmes dans des chairs d'argile." (DR)

Parcours de sculpteur

C'est pendant l'été 1995, lors de vacances entre amis, que je découvre la fabuleuse sensation du modelage en argile et de la taille directe (bois, pierre, savonnette) qui ne me quittera plus.
En 1996, lors d'une première exposition, je rencontre le sculpteur René Trotot (souvent primé dans divers Salons du Val d'Oise) alors président de l'Union des Arts Plastiques de Saint-Denis. Je l'y rejoins et, avec 2 ou 3 autres personnes, toutes aussi passionnées, nous relançons l'activité "Modelage". A cette époque, l'UAP fait l'acquisition d'un four.
En 1997, j'entreprends 2 années de formation à plein temps, de Dessin, Peinture et Sculpture au sein d'ateliers animés par des professionnels:

C'est une véritable rencontre professionnelle qui s'opère avec ce sculpteur roumain, qui me transmet tout son savoir, sans retenue...
Je travaille alors tous les matériaux et toutes les pratiques:

Depuis, je poursuis une quête sans fin: le renouvellement du "moment magique de la création où du rien naît une existence matérielle teintée de spirituel". Mes sculptures sont empreintes de mon parcours de vie. Refusant de m'enfermer dans un style, je me laisse guider par le désir ou la nécessité impérieuse de "faire". Quel que soit le sujet de mes œuvres (modéle vivant ou création) ou le matériau utilisé, ce qui m'intéresse, c'est de rendre compte de "l'âme" (à travers ou au-delà de la forme), du mouvement intérieur, ou encore de retranscrire la pérennité des civilisations, de capturer un instant pour le rendre intemporel.

" Vous regardez mes statues, j'aimerais tellement qu'elles vous regardent" (DR)